Classe 7 ou Speed Sail

Speed sail f643 speed sail f2 speed sail f643

Le réglement international de roulage établi par la FISLY définit la Classe 7 comme suit: "Tout char à voile se pilotant debout, le gréement ne pouvant être maintenu vertical que par la présence du pilote". Cette classe est plus connue sous le nom de "Speed Sail®", une marque déposée dominante sur le marché, landboard ou planche à voile sur pneumatique. Elle relie les principes du skate-board (mais la planche est de dimension plus importante) et de la planche à voile. Conçu par un veliplanchiste en mal d'entraînement, cet engin est devenu aujourd'hui trés populaire du fait de son prix modique, de son caractère peu encombrant et des excellentes sensations qu'il fournit. Sport à part entière, il compte désormais des milliers d'adeptes.

 

Association de la Classe 7 (SSA)

logo ssa

 

Rôle et misson:
La SSA a pour objetifs de représenter les pratiquants de speed sail auprès des instances fédérales (FFCV et FISLY), de mettre en place une communication entre les différents speed sailers de France et d'organiser un échange avec les speed sailers étrangers. L'association recence le nombre de pratiquants, peut aider à l'organistion d'événements (compétition, promotionnel), cherche des partenaires pour médiatiser et faciliter l'accès à la pratique.

Spécificités en compétitions:
la particularité du cl7 est d'être un engin trés maniable, ce qui offre des formules de compétitions différentes par rapport au char à voile, les pratiquants sont demandeur de manoeuvre (slalom), de free style (figures), de raids et aussi de parcours classiques avec zones oranges e boués de déviation. Les départs sont lancés en une ou deux lignes. A partir de cette année, chaque structure qui désirera organiser un événement en lien avec la cl7 pourra demander à la SSA, un coup de main (diffusion de l'information, moyens humains, matériels, financiers... dans la mesure du possible) ou toutes informations d'organisation en règle avec la discipline.

 

Contact:

page Facebook