Classe 8 ou Char à Cerf volant

classe 8 depart classe 8 - F89 classe 8

Plus communément appelé char à cerf-volant, le Classe 8 est un véhicule sur roues évoluant grâce à la traction d'un cerf-volant. Aujourd'hui la forme de char à cerf-volant la plus courante est celle d'un tricycle équipé de roues gonflées d'une hauteur moyenne de 400mm. Les modèles sont à 90% constitués d'un chassis en inox dont la longueur varie entre 1,50 et 2m, la largeur se situe entre 1 et 1,50m et la hauteur avoisine les 40cm. Le pilote est assis dans son char. Il le dirige avec les pieds qui sont posés sur les pédales de direction, situées au niveau de la fourche avant. Les bras orientent le cerf-volant. L a vitesse maxi d'un char à cerf-volant peu dépasser les 90km/h. Très maniables et peu encombrants, ses engins se démontent intégralement et peuvent se ranger dans le coffre d'une voiture.

 

L'association de la classe 8 / A.P.C.8.

logo classe 8

 

Rôle et mission:
Développer et promouvoir le char à cerf-volant, rassembler les pilotes et propriétaires de char à cerf-volant, représenter ses membres auprès des organismes constitués et en particulier vis à vis de la FFCV.

Spécifité en compétition:
type de départ: départ lancé. L'aménagement de la zone technique ou sont entreposé les voiles et le matériel doit être à proximité de la zone de parcours pour permettre une exploitation tactique du matériel et augmenter l'intérêt des spectateurs.

type de marque de parcours: pas de zone orange, mais des bouées en forme triangulaire (tripode).

forme des parcours: avec 3 boués c'est mieux que 2... Les pilotes en classe 8 aiment les parcours complexes, qui nécessite de noubreuses adaptations et manoeuvres. Ex: parcour slalom, "in and out".

Lest: il est rappelé que les pilotes n'ont droit qu'à 5 kg de lest maxi.


Contact:

site internet: www.apc8.org