Classe Standart

standart 445 standart 466 standart

Standart créé en 1989, le Standart est un monotype à taille humaine entre la classe 3 et la classe 5. Avec des accélérations presque équivalente au classe 3, une maniabilité équivalente au classe 5, une grande sécurité par vent fort, sa prise en main est rapide pour les débutants. L'érgonomie de la coque et le réglage en quelques secondes du palonnier lui permettent d'être piloté par des personnes mesurant 1,50 à 2 m. Démontés, les éléments roues essieux, voile et haut du mât, se rangent dans la coque (transport sur galerie de voiture). Le châssis acier et aluminium suspend la coque polyester conférant, par la position des essieux, un pare-chocs en avant du pilote. Cette architecture apporte un excellent coefficient de franchissement des obstacles (bâches d'eau...). Dimensions: la voile de 6m² est munie de "cambers" (mât tubulaire en 3 parties). Poids: 70kg, longueur:4m, largeur: 2,5m.

 

L'association de la classe Standart

logo seagull

 

Créé il y a plus de 20 ans par le constructeur "seagull" à l'initiative de Pierre Nyssens qui, pour que ce sport reste ouvert à tous, voulait stopper la course à l'armement. Le Standart est le seul char à voile reconnu par la Fédération International (Fisly) comme classe monotype internationale. Bien que les "grands chars" soient plus performants, le fait de concourrir avec le même matériel donc à "armes égales" assure le succés du standart auprès des sportifs. Ses dimensions et son poids raisonnable, son confort et sa sécurité en font un char de loisir et familial très apprécié par ceux qui souhaitent plus que le plaisir et les sensations offerts par les "petits chars" proposés par les écoles et les entreprises de location de chars. L'évolution du char, qui se fait non pas pour améliorer les performances mais la sécurité, est strictement contrôlée par l'Association Internationale de Propriétaires de Chars Standart (ISSA).
Les modifications des règles de jauge de la classe décidées par l'ISSA conformément aux dispositions statutaires sont proposées à la FISLY et après leur approbation s'imposent à toutes les fédérations nationales et aux sportifs qui en dépendent. Les pilotes français ont éstimés qu'il éait inutile d'animer une association spécifique, qui trouverait du reste mal sa place dans le contexte ISSA et FISLY, et ont choisi de laisser à chacun sa liberté de parole et d'action mais aussi, pour les relations avec la FFCV et l'information de ceux qui le souhaitent, de désigner par consensus un "représentant".


Contact:

site internet: www.char-a-voile.com

mail: info@seagull.fr