GRAND PRIX de ST GEORGES de DIDONNE

Carton plein en classe 5

Le samedi 16 et le dimanche 17 mars, s’est déroulé le Grand Prix de St Georges en char voile. C’est une étape très importante dans le circuit national au cours de laquelle les meilleurs pilotes français s’affrontent pour gagner leur place en équipe de France ; ce qui leur permettra de participer aux grands évènements internationaux qui se déroulent chaque année en automne. Voila pourquoi, les champions en titre, les ex-champions et tous les prétendants aux divers podiums se sont retrouvés sur notre belle plage de St Georges, surnommée « le billard » par certains d’entre eux en raison de la qualité du sable. Au vu du plateau, on pouvait s’attendre à un beau spectacle ; et les spectateurs présents  ne furent pas déçus. L’organisation de l’épreuve confiée à St Georges Voiles fut à la hauteur. Encore une fois, comme lors des précédentes éditions, professionnels et bénévoles n’ont pas hésité à donner le meilleur d’eux-mêmes pour assurer le succès de l’évènement. En dehors des deux clubs St Georgeais : St Georges Voiles et Latitude Char, les concurrents sont venus de toute la France, de Gravelines près de la Belgique, de Port Leucate en Méditerranée, ainsi que de Normandie et de Bretagne. Et pour comble de bonheur, Eole fut très généreux et accompagna de son souffle les 13 manches qui se sont déroulées dans les deux catégories.
En classe  Standart, support monotype, la lutte a été acharnée et ce sont finalement deux bretons,Kevin Mingot et Benoit Lefeuvre, qui terminent aux deux premières places suivis de François Garnavault pour la troisième. Nos pilotes locaux Dominique Pageot et Jean Deleporte, tout deux membres de St Georges Voiles, s’octroient les 6èmes et 15ème places.
En classe 5, véritables formules 1 du char à voile, Alban Morandière de SGV en remportant  4 des 6 manches a clairement dominé la course. Derrière lui, Aurélien Morandière en finissant 4 fois deuxième a semblé aussi à l’aise que son frère et n’a pas fait de cadeau au reste du peloton. Il ne faut pas oublier qu’ils comptent à eux deux un bon nombre de titres nationaux et internationaux et il faudra encore compter sur eux pour les grands rendez-vous de cette année. Le podium est enfin complété par Jonathan Petit de Latitude char, l’autre club de St Georges, qui avec une progression tout au long du week-end s’est permis de mener tout au long de la dernière manche se faisant doubler par Aurélien Morandière dans les derniers cinquante mètres terminant de ce fait à la 3ème place du classement. C’est la première fois que trois St Georgeais finissent au trois premières places sur une épreuve nationale organisée dans notre ville et nous leur souhaitons de renouveler cette performance d’ici la fin de la saison. Enfin il ne faut oublier Pascal Huré de Latitude Char qui finit 12ème.
Après tous ces efforts, le maire de St Georges Monsieur Bouffard, accompagné de plusieurs élus dont Elisabeth Arinal et accueillis par Jean Michel Dupont, Président du club, est venu félicité et récompenser tous ces sportifs qui sont repartis chez eux enchantés par l’attention qui leur a été portée lors de leur séjour dans la citée charentaise maritime.
St Georges de Didonne, de part la qualité de ses sportifs et de son accueil, connue maintenant sur toutes les plages  est toujours « Capitale du Char à Voile ».

(source: Bernard Petit)

Article Sud Ouest

photo depart photo manche photo podium